La création d'un portfolio en ligne consiste à compiler les meilleurs exemples de travaux d'un photographe, d'un artiste, d'un designer ou d'un autre créatif, afin de mettre en valeur son style et son approche uniques. En tant qu'étudiant, la création d'un portfolio est une tâche tout à fait différente, tout simplement parce que vous n'avez pas encore travaillé avec des clients et que vous n'avez pas encore produit suffisamment d'exemples de votre travail pour le mettre dans le portfolio.
Mais cela ne signifie pas que c'est impossible. Tout ce qu'il faut, c'est une approche différente de l'élaboration de votre portfolio. Si vous ne savez pas quoi inclure dans votre portfolio pour obtenir un emploi, être accepté dans une école supérieure, ou quel que soit votre objectif, vous êtes au bon endroit. Voici 10 idées créatives de portfolios d'étudiants pour vous aider à démarrer.
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas encore travaillé avec des clients que vous n'avez rien à montrer. Vous avez probablement une grande collection de photographies, de dessins, d'œuvres d'art et d'autres éléments créatifs issus de projets et d'activités de classe. Ce sont certainement des éléments que vous pouvez ajouter à votre portfolio.
Parcourez tous les documents que vous avez produits à l'école et recherchez les meilleurs qui mettent en valeur vos compétences, votre créativité et votre passion pour votre domaine. À ce stade, vous n'avez pas à vous soucier que tout soit conforme à votre image de marque ; choisissez simplement des exemples qui mettent en valeur ce que vous savez faire le mieux !
Au lieu de vous contenter de compiler toutes les images et tous les exemples de votre travail pour les ajouter à votre portfolio, vous pouvez améliorer l'expérience du spectateur en ajoutant une déclaration personnelle. Votre visiteur aimerait avoir de vos nouvelles, alors dites quelque chose qui l'aidera à mettre en contexte votre portfolio et le travail que vous avez partagé. Pensez-y comme un coup d'envoi de leur voyage à la découverte de votre travail.
Dans votre déclaration personnelle, n'oubliez pas de vous présenter, de dire ce que vous faites et ce que l'on peut attendre de votre portfolio. Parlez à l'observateur de vos objectifs, de vos centres d'intérêt et de la manière dont votre travail s'inscrit dans vos aspirations universitaires et professionnelles. Cela l'aidera à parcourir votre portfolio avec intention et détermination, ce qui rehaussera son expérience de consultation.
Lorsque vous rédigez votre déclaration personnelle, gardez à l'esprit votre public cible. Votre portfolio a-t-il pour objectif principal de vous aider à trouver un emploi ? L'utiliserez-vous pour vous faire admettre dans un programme d'études supérieures ? Quoi qu'il en soit, déterminez votre public cible et adressez-vous à lui dans votre déclaration personnelle.
Veillez à ce que vos objectifs leur expliquent pourquoi vous méritez une place dans leur organisation ou institution et comment vous et votre travail vous y intégrerez.
Les exemples de travaux que vous incluez dans votre portfolio ne doivent pas se limiter à ce que vous avez fait en classe. N'oubliez pas d'y ajouter des éléments issus de vos activités extrascolaires. Parlez des clubs, des actions de défense, des stages ou du travail bénévole que vous avez effectués, et présentez les photos que vous en avez tirées.
Avez-vous participé à une exposition dans une galerie ou à une promenade photographique ? Vous êtes-vous porté volontaire pour photographier un événement scolaire ou une collecte de nourriture, ou avez-vous collaboré avec des étudiants ou d'autres artistes locaux pour créer une fresque murale ou un projet artistique communautaire ? Avez-vous travaillé avec un employeur dans le cadre d'un stage ? Montrez le travail que vous avez effectué pour eux et n'oubliez pas d'ajouter une description de l'objet de ce travail.
Les activités extrascolaires sont toujours des ajouts attrayants, car elles témoignent de votre engagement dans la communauté, de vos capacités de leadership et de vos intérêts. Le simple fait de les ajouter à votre portfolio donnera à vos interlocuteurs une meilleure idée de ce que vous aimez, de vos expériences et de ce que vous pouvez faire ! De plus, cela leur montrera que vous êtes actif et engagé dans la photographie, le design, l'art ou d'autres événements et opportunités créatifs, ce qui est toujours une bonne chose !
Vous souhaitez que votre portfolio étudiant soit aussi attrayant que possible pour les personnes qui le consultent. Si votre déclaration personnelle et votre collection d'images présentant vos meilleurs travaux y contribuent certainement, pensez à ajouter des éléments multimédias pour améliorer l'expérience de visualisation.
Les vidéos, les clips audio et d'autres formes de médias peuvent apporter de la profondeur à votre portfolio. Vous pouvez par exemple ajouter un clip vidéo que vous avez réalisé dans le cadre de votre stage, fournir des descriptions audio pour des exemples de votre travail ou créer une visite vidéo d'une exposition comprenant certaines de vos œuvres.
N'hésitez pas à faire preuve de créativité, mais veillez à ce que les supports que vous incluez soient attrayants et permettent à votre portfolio de se démarquer.
L'époque où les portfolios étaient imprimés et envoyés aux employeurs, aux écoles ou à d'autres établissements sous forme de dossiers est révolue. En raison de la numérisation rapide, vous avez tout intérêt à disposer d'un portfolio numérique entièrement accessible en ligne. Envisagez la création d'un site web sur lequel vous présenterez vos travaux et en direz plus sur vous.
Un site web de portfolio vous permet également d'ajouter d'autres fonctionnalités que vous ne pouvez pas faire avec un simple stylo et du papier, par exemple en offrant à vos visiteurs un moyen de vous contacter, en ajoutant des vidéos qu'ils peuvent regarder pour en savoir plus sur vos compétences, etc. Certains sites vous permettent même de vendre votre travail aux acheteurs intéressés !
D'un autre côté, travailler avec un portfolio numérique permet également de tester et de développer vos compétences en matière de conception de sites web et de marketing numérique - mais si vous n'avez aucune connaissance dans ces domaines, ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs plateformes qui vous permettent de créer des portfolios de sites web facilement et de manière transparente. Par exemple, l'outil de création de portfolios Format possède des fonctions intuitives et faciles à utiliser qui vous permettront de créer et de personnaliser votre portfolio en fonction de vos besoins et de vos objectifs.
Il n'y a pas deux étudiants identiques. Même si vous suivez le même programme que vos camarades, il y a sans doute quelque chose qui vous différencie d'eux. Trouvez cet élément qui fait de vous ce que vous êtes, qu'il s'agisse d'une compétence unique ou d'une spécialité. Peut-être êtes-vous plus doué que d'autres pour certains types de photographie, d'art, de design ou d'autres professions créatives, ou avez-vous un style unique que vous êtes le seul à maîtriser.
Une fois que vous l'avez trouvée, assurez-vous qu'elle est mise en évidence dans votre portfolio. Montrez-le à travers les exemples de travaux que vous incluez, le texte que vous écrivez, les médias que vous ajoutez, etc. Cela vous aidera à vous démarquer et à vous faire remarquer par des employeurs potentiels, des établissements d'enseignement supérieur ou des téléspectateurs.
Les employeurs et les établissements d'enseignement supérieur demanderont toujours des lettres de recommandation de la part d'anciens professeurs, de pairs ou de mentors. Cela leur permet de mieux comprendre votre caractère, vos intérêts et vos compétences. Veillez donc à ce que ces lettres figurent également dans votre portfolio !
N'hésitez pas à demander des témoignages et des recommandations. Vous pouvez les obtenir auprès de vos professeurs, anciens ou actuels, de personnes avec lesquelles vous avez travaillé lors de stages, de membres de clubs ou d'autres mentors et pairs. Demandez-leur simplement de dire quelques mots sur vous, sur votre caractère ou votre éthique de travail et, surtout, sur votre travail.
Leurs propos peuvent vous aider à asseoir votre crédibilité et à établir vos capacités, vos réalisations, votre photographie, vos beaux-arts, votre design ou d'autres compétences créatives, ainsi que vos connaissances. Les employeurs ou les évaluateurs des établissements d'enseignement supérieur les prendront très au sérieux et ils peuvent vous aider à décrocher ce poste ou cette place !
Il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup progressé depuis le début de votre programme. Vous avez acquis toutes les compétences et les techniques nécessaires pour réaliser des travaux créatifs étonnants et efficaces, vous avez adopté les meilleures pratiques pour améliorer votre style et vous avez appris à faire des choix significatifs et percutants au cours de votre processus de création.
Vous ne le remarquerez peut-être pas tout de suite, mais toutes ces améliorations sont évidentes dans la façon dont votre travail a évolué au fil des ans.
Une bonne idée pour votre portfolio est de montrer cette progression. Ajoutez quelques résultats de votre première année dans le programme à vos derniers travaux. Cela donnera au spectateur une bonne idée de votre point de départ par rapport à votre situation actuelle et démontrera l'amélioration de vos niveaux de compétence et d'expertise.
Vous pouvez même rédiger une histoire pour compléter les images de votre travail. Par exemple, ajoutez une description pour chaque progression, en expliquant au spectateur ce que vous avez appris et appliqué à ce moment-là et en quoi cela a changé votre travail par rapport aux années précédentes.
Cette forme de narration ne manquera pas de captiver votre spectateur et de lui montrer comment vous vous êtes développé et comment vous avez développé votre métier.
Lorsque vous créez votre portfolio, assurez-vous d'avoir votre public à l'esprit. Pour qui le créez-vous ? Quels sont vos objectifs en réalisant ce portfolio ? Quel est son but ? Il se peut que vous soyez à la recherche d'un emploi, que vous postuliez pour des études supérieures ou que vous essayiez d'obtenir une bourse d'études. Identifiez cet objectif et déterminez qui est votre public.
Cela vous aidera à créer un portfolio qui leur plaira. Par exemple, si vous souhaitez postuler à un programme d'études supérieures, vous pouvez adapter votre approche à la nature et aux besoins du programme. Si vous postulez à un emploi, vous devez présenter des travaux qui correspondent aux produits et services de l'entreprise.
L'identification de votre public vous permet de créer un portefeuille adapté à l'opportunité et de créer quelque chose qui résonne et s'adresse directement à lui. Vous pouvez adapter votre ton et votre message en conséquence afin d'obtenir les résultats escomptés.
Votre portfolio est peut-être parfait de votre point de vue, mais il n'y a pas de mal à ce que des experts y jettent un coup d'œil et écoutent ce qu'ils en pensent. Vos professeurs, vos mentors, vos pairs et d'autres professionnels pourraient avoir des idées pour vous aider à améliorer votre portfolio. N'oubliez pas que ces personnes sont expertes dans votre domaine, alors n'hésitez pas à accepter leurs commentaires constructifs.
Montrez-leur ce que vous avez fait jusqu'à présent, demandez-leur ce qu'ils en pensent et ce que vous pouvez améliorer, et apportez des changements en fonction de leurs commentaires. Cela vous aidera à améliorer votre portfolio et à en créer un qui vous permettra d'atteindre votre objectif final.
Il est également conseillé de trouver quelqu'un qui puisse vous donner un avis similaire à celui de votre public cible. Si vous créez votre portfolio pour des études supérieures, par exemple, demandez au doyen de votre école ou à des enseignants qui travaillent dans des écoles supérieures d'examiner votre portfolio et de vous faire part de leurs commentaires. Vous obtiendrez ainsi les commentaires exacts dont vous avez besoin pour plaire à votre public cible.
Même si vous n'avez pas encore acquis de véritable expérience professionnelle, vous pouvez créer un portfolio pour montrer qui vous êtes et ce que vous faites de mieux. Il suffit d'adopter une approche différente. Considérez donc ces idées et commencez à créer un portfolio d'étudiant qui se démarque.
Essayez dès aujourd'hui le générateur de portfolio Format. Notre site web de portfolio en ligne vous permet de présenter et de mettre en valeur votre travail de manière attrayante et intuitive. De nombreuses fonctionnalités sont à votre disposition, depuis les boutiques de commerce électronique où vous pouvez vendre votre travail jusqu'au stockage en nuage qui vous permet d'organiser tout votre travail en un seul endroit sécurisé.
Le plus beau, c'est que le générateur de portfolio Format est incroyablement facile à utiliser - aucune connaissance ou expérience en matière de codage n'est nécessaire. Tous les outils dont vous avez besoin sont disponibles et personnalisables comme vous le souhaitez. Commencez dès aujourd'hui à utiliser le créateur de portefeuille Format.