Stratégies de sites web pour les portfolios d'œuvres d'art

Améliorez votre portfolio d'œuvres d'art grâce à des stratégies d'experts pour créer un site web attrayant qui captive les conservateurs, les galeries, les collectionneurs et les amateurs d'art. Cette vidéo explore les facteurs essentiels, notamment le choix du thème, l'importance des pages de collection, l'art de la conservation, l'utilisation de légendes pour les annotations et l'exploitation de pages personnalisées pour les sections Contact, À propos et CV.

art strat blog.png

Dans cette vidéo, nous aborderons quelques stratégies pour la création d'un site web de portfolio d'œuvres d'art. En tant qu'artiste, votre site est souvent le premier point de contact pour les conservateurs, les galeries, les collectionneurs et les admirateurs de votre travail. Il est essentiel d'avoir un site web qui représente fidèlement votre travail et met en valeur vos réalisations, tout en offrant une expérience visuelle agréable et conviviale. 

Tout au long de cette vidéo, nous verrons comment créer efficacement un site web qui célèbre et met en valeur vos talents uniques. Voici quelques facteurs clés à prendre en compte : 

Trouver un thème qui vous convient 

Les thèmes de Format affectent la présentation des pages de votre galerie, du menu du site et des pages de collection. Les attributs et les options de personnalisation varient d'un thème à l'autre. C'est pourquoi il est conseillé de tester les thèmes avec vos propres images. Téléchargez quelques images sur une page de galerie et basculez d'un thème à l'autre pour trouver la mise en page qui vous convient le mieux. 

Pour les artistes, je recommande généralement un défilement vertical ou horizontal à grande échelle. Cela donne à votre site l'impression d'une exposition en ligne - pour ce look, je recommande des thèmes comme Stockholm, Ora et Horizon Left.

Certains artistes optent pour une vue d'ensemble en mosaïque, qui s'ouvre sur un diaporama. Pour ce look, je recommande des thèmes tels que : Amazon, Peak et Object.

Créer une page de collection

Tout d'abord, regroupez votre travail d'une manière qui vous semble logique. Voici quelques-uns des plus courants : 

  • Exposition/Série
  • Type de média 
  • Année

Créez ensuite une page de collection pour présenter ces regroupements. 

Si vous avez beaucoup d'œuvres sur votre site, regroupez-les de manière à ce qu'elles racontent le mieux possible votre pratique. Êtes-vous un artiste qui travaille en série ? Travaillez-vous sur différents supports ? Ou souhaitez-vous présenter une chronologie ? Créez une page de galerie pour chaque section de votre pratique, puis reliez-les sur une page de collection. 

Une page de collection est une navigation par images. Dans la mesure du possible, je recommande vivement les pages de collection plutôt que les menus déroulants, car elles permettent aux internautes d'avoir un aperçu de vos meilleurs travaux et offrent une expérience mobile beaucoup plus agréable. 

La curation est essentielle

La plus grande erreur que je vois sur les sites web des artistes est d'inclure toutes les œuvres qu'ils ont réalisées. Le fait d'avoir des galeries courtes et succinctes permet à l'utilisateur d'avoir une bonne expérience sur votre site. Essayez de limiter vos pages de galeries à environ 20 images par page. 

Et si vous êtes un artiste émergent qui débute, n'ayez pas peur d'avoir une seule page de galerie sur votre site. Vous ne devriez avoir plusieurs galeries sur votre site que si cela sert le récit de votre pratique. Le fait de ne montrer que vos œuvres les plus fortes témoigne de votre confiance en vous et d'une orientation claire de votre pratique. 

Utilisez des légendes et des éléments de texte pour annoter vos projets 

On voit souvent des artistes inclure des déclarations d'artistes dans des pages séparées de leur site. Pensez plutôt à incorporer des textes connexes dans les pages de votre galerie afin que les visiteurs de votre site fassent le lien entre l'écriture et l'œuvre. Pensez-y comme aux panneaux didactiques que l'on trouve dans les musées : il est préférable de présenter le contexte en même temps que l'œuvre.

Sur vos sites Format, il existe de nombreuses façons d'ajouter du texte. Ajoutez des légendes à vos images et utilisez des éléments de texte dans le flux d'une galerie pour des blocs de texte plus longs tels que des déclarations d'artistes et des essais. Si vous avez besoin de plus d'options de mise en forme, les pages personnalisées offrent des tonnes d'outils pour incorporer des images et du texte.

Pages personnalisées pour les pages Contact, À propos et CV

Les pages personnalisées sont exactement ce qu'elles semblent être : des pages personnalisables où vous pouvez créer votre propre mise en page en utilisant différents blocs de contenu. Les artistes utilisent généralement des pages personnalisées pour leurs pages de contact, de présentation et de CV. Lorsque vous créez une page personnalisée, vous avez la possibilité de partir de zéro ou d'utiliser un modèle - les deux options sont entièrement personnalisables. Pour les CV en particulier, je recommande d'utiliser l'un de nos modèles. Ces modèles ont été conçus par nos designers pour être très esthétiques lorsqu'ils sont optimisés pour les mobiles. 

Lorsque vous créez ces pages, gardez à l'esprit la façon dont les paragraphes et les sections s'empileront pour l'affichage mobile. Lorsque vous travaillez sur une page, cliquez sur "Modifier la conception" et basculez vers l'affichage mobile pour vérifier la mise en page au fur et à mesure. 

A4 1 4

Un guide pour améliorer vos compétences en photographie

Améliorez votre photographie grâce à notre guide de ressources gratuit. Bénéficiez d'un accès exclusif à des conseils, des astuces et des outils pour perfectionner votre art, construire votre portfolio en ligne et développer votre activité.

Nom(Obligatoire)
S'abonner à la lettre d'information Field Label
Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.
fr_FRFR